Origine médicamenteuse

Impuissance érectile : la faute aux médicaments

La dysfonction érectile survient généralement avec l’âge à partir de 40 ans et plus, les causes étant nombreuse soit psychologique ou organique dont la prise de certains médicaments. En effet certains médicaments peuvent affecter les fonction sexuel chez l’homme.

Les médicaments pouvant entraîner la dysfonction érectile sont :

  • les hypotenseurs
  • les hypocholestérolémiants
  • les psychotropes

Médicaments anxiolytiques

Les médicaments anxiolytiques prescrit dans le traitement de l’anxiété peuvent parfois comme effet secondaires la baisse de la libido ou panne sexuelle. Les anxiolytiques lorsqu’ils sont utilisés entraînent des troubles de l’érection car ils inhibent certaines envies chez l’homme. Mais la panne d’érection ne persistent pas car une fois le traitement terminé le problème disparaît également.

Si vous constater une perte de l’érection durant l’utilisation d’un médicament anxiolytique bien vouloir informer votre médecin.

Parmi les médicaments concernés on cite :

  • Xanax
  • Urbany
  • Valium
  • Lexomil
  • Tranxene.

Les bêtabloquants

Les bêtabloquants sont prescrit dans traitements des problèmes cardio-vasculaires. Les bêtabloquants agissent dans l’organisme en ralentissant la fréquence cardiaque et le flux sanguin au niveau des organes également vers le pénis ce qui entraîne la panne d’érection ou impuissance. Bien entendu ceci n’est pas toujours présent lors de l’utilisation des bêtabloquants, mais si observe une baisse de l’érection veuillez consulter votre médecin.

La dysfonction érectile présente lors de la prise des bêtabloquants n’est pas irréversible, car ils disparaissent dès l’arrêt du traitement.

Les principaux médicaments bêtabloquants concernés sont : Ténormine®, Sectral®, Propanolol EG

Les antihypertenseurs

Un médicament antihypertenseur est prescrit pour rétablir une tension artérielle normale en cas d’hypertension. Il est connu que presque tous les antihypertenseurs provoque souvent des pannes d’érection lorsqu’ils sont utilisés.

Certains diurétiques contiennent de la spironolactone. Cette substance ressemble aux hormones mâles et se fixe à leur place sur leurs récepteurs empêchant la testostérone de stimuler l’érection.

Pas de soucis la panne d’érection disparaît après l’arrêt du traitement. Vous devez en discuter avec votre médecin si vous ressentez une faible érection lors de l’utilisation d’un médicament antihypertenseur.

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont les médicaments les plus prescrit en France parmi lesquels Prozac, Effexor ou Laroxyl. Ils sont prescrit pour traiter la dépression.

Les antidépresseur entraîne l’impuissance car agissant au niveau du système central inhibant certains mécanisme au cerveau tel l’envie ou désir sexuel.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ressentez une baisse de libido ou perte de l’érection lors de la prise d’un antidépresseur ceci disparaîtra dès l’arrêt du traitement. Toujours prendre l’avis de votre médecin.

Évaluer cet article


Modifié: 2019-07-11