Ejaculation précoce

Les hommes sont victime a tout age de différents problèmes sexuel a savoir les pannes d’érection et aussi l’éjaculation précoce. L’éjaculation précoce, bien qu’elle ne soit pas une maladie près de 30 % des hommes en sont victimes quel que soit l’âge.

L’éjaculation précoce est l’un des troubles les plus fréquents chez les hommes. Elle correspond à une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l’homme ou sa partenaire ne le souhaitent et ce, systématiquement ou très souvent.

Les causes de l’éjaculation précoces peuvent être comportementale, psychologique neurologique ou génétique. Bien entendu de nombreuses solutions existent pour pallier a ce problème très fréquent chez les hommes.

Vous êtes victime d’éjaculation précoce, dans cet article vous aurez toutes les informations nécessaires sur ce problème et comment y mettre un terme.

Comment fonctionne l’éjaculation ?

Avant de mieux expliquer ce que c’est que l’éjaculation précoce, il est important de connaître comment fonction une éjaculation chez l’homme.

L’éjaculation est déclenchée par des mécanismes neurologiques complexes encore mal connus émanant du systèmes nerveux central (le cerveau) et emprunte les voies réflexes de la moelle épinière. Elle serait contrôlée par certains neuromédiateurs (adrénaline, noradrénaline) du système nerveux sympathique.

L’expulsion du sperme se fait à partir des testicules vers l’urètre, puis hors de l’urètre grâce à huit à quinze contractions des muscles urétraux et périnéaux (fibres musculaires lisses) à intervalles d’un peu plus d’une demi-seconde.

Elle s’accompagne d’une sensation de plaisir sexuel intense, qu’on appelle l’orgasme.

L’éjaculation précoce peut avoir des causes organiques (inflammations du carrefour prostato-vésiculaire par exemple). Mais c’est exceptionnel. Elle est essentiellement d’origine psycho-comportementale.

Qu’est ce que l’éjaculation précoce ?

ejaculation précoce c est quoi
Qu’est ce que l’éjaculation précoce

L’ejaculation precoce ou prématurée correspond à une éjaculation qui survient trop rapidement, avant que l’homme ou sa partenaire ne le souhaitent et ce, systématiquement ou très souvent.

Il n’existe pas de définition standard de l’éjaculation précoce car celle-ci varie en fonction des pays et des sociétés médicales.

En 2008 la Société Internationale de Médecine Sexuelle définissait l’éjaculation précoce sur trois critères :

  • délai entre l’intromission du pénis et l’éjaculation inférieure à une minute
  • impossibilité de retarder l’éjaculation
  • sentiment d’insatisfaction ou de frustration de l’un des deux partenaires

L’éjaculation précoce se produit généralement :

  • lorsque les partenaires se déshabillent
  • durant les préliminaires
  • au moment de l’intromission du pénis dans l’orifice
  • après quelques poussées pelviennes
  • peu de temps après le début de la pénétration

Plusieurs études montrent que parmi les hommes souffrant d’éjaculation précoce permanente :

  • 90 % éjaculent en moins de une minute (et 30 à 40% en moins de 15 secondes),
  • 10 % éjaculent entre une et trois minutes après la pénétration

Personnes à risque

Les facteurs de risque de l’éjaculation précoce ne sont pas bien connus. Contrairement à la dysfonction érectile, l’éjaculation précoce n’augmente pas avec l’âge. Au contraire, elle a tendance à diminuer avec le temps et l’expérience. Elle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au début d’une relation avec une nouvelle partenaire.

Quels sont les causes de l’éjaculation précoce ?

ejaculation précoce les causes
causes de l’éjaculation précoce

Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être de plusieurs ordres. Comme origines de l’éjaculation précoce on peut citer :

Conséquences de la masturbation : celle-ci a pour seul but d’évacuer très rapidement une tension sexuelle, sans faire durer ni apprécier le plaisir qui précède le réflexe éjaculatoire.

Fortes tensions émotionnelles durant le rapport sexuel : stress, peur de l’échec ou de ne pas être performant au lit.

Conflit avec la partenaire : elle peut exprimer une forme d’agressivité du partenaire masculin vis-à-vis de sa partenaire.

Les différentes causes physiques et psychologique de l’éjaculation précoce sont :

causes physiques

  • prostate
  • thyroïde
  • utilisation des drogues récréatives

Causes psychologique :

  • dépression
  • stress
  • problème en couples
  • peur de la performance
  • masturbation et ses conséquences

Une éjaculation précoce s’arrange rarement toute seule. Il faut une prise de conscience et une action. Un traitement efficace est celui qui intègre et coordonne des exercices venant de thérapies psycho-comportementales.

Des exercices sur la respiration et la relaxation pourront traiter le stress, l’angoisse de l’échec.

Comment résoudre le problème d’éjaculation précoce ?

éjaculation précoce traitement
éjaculation précoce les solutions existent

Pour mieux résoudre le problème d’éjaculation précoce il est important de mieux connaître son origine émotionnelle.

A travers une psychothérapie l’on pourra comprendre l’origine des trouble

  • émotionnels notamment : peur des femmes
  • problèmes relationnels avec sa partenaire.

Ceci permettra de réintroduire un dialogue et complicité entre les partenaires sexuels.

L’une des principale origine de l’éjaculation prématurée chez l’homme est la peur de performance notamment peur de ne pas parvenir a faire jouir sa partenaire.

Pour y arriver il est recommandé de retrouver une érotisation des rapports, un lâcher prise propice à des préliminaires érotiques, où le plaisir sexuel ne dépend pas uniquement de la durée de la pénétration.

Quelques solutions maison pour lutter contre l’éjaculation précoce

Il existe plusieurs exercices ou techniques que l’homme peut adopter afin de retarder son éjaculation. Ces techniques sont :

  • Utiliser un préservatif épais afin de réduire la sensation
  • Se masturber 1 ou 2 heure avant le rapport sexuel
  • Durant le sexe avec votre partenaire privilégier la position au dessus (ce qui permettra au partenaire de s’éloigner lorsque l’éjaculation approche)
  • Faire des petites pauses durant le sexe ceci afin de vous permettre de songer a quelques chose de différents
  • Prendre une profonde respiration pour interrompre brièvement le réflexe éjaculatoire

Solutions médicamenteuse

D’autres personnes pour traiter l’éjaculation précoce optent plutôt pour la solution par des médicaments. Très peu de médicaments disponible pour traiter l’éjaculation. jusqu’à présent le seul traitement reconnu pour traiter l’éjaculation prématurée est dapoxetine.

Dapoxetine commercialisé depuis 2011 sous le nom de priligy est le seul traitement reconnus jusqu’à présent dans le traitement de l’éjaculation précoce.

La dapoxétine est un composé organique de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) mais sans effet antidépresseur. Son utilisation permet de retarder l’éjaculation en multipliant son temps trois voire quatre. Dapoxetine est disponible dans toutes les pharmacies en France sous le nom commercial de PRILIGY.

Acheter priligy requiert une ordonnance.

En dehors de la dapoxetine, d’autres médicament peuvent être utilisés pour retarder l’éjaculation notamment les antidépresseurs et les inhibiteurs de recapture de la sérotonine.

Mais ils doivent être prescrits en association avec l’approche psychodynamique et comportementale, et vus comme une aide temporaire.

Parmi ces médicaments pour retarder l’éjaculation on trouve :

  • Fluvoxamine
  • Sertraline (Zoloft)
  • Fluoxétine
  • Paroxétine

Pour ressentir les effet positif de ces traitements, il sera possible chez certains hommes d’attendre 1 à 2 semaines avant.

Noter que l’utilisation des antidépresseurs comme retardateur de l’éjaculation peut entraîner des effets indésirables gênants, leur utilisation doit se faire dans le cadre d’un suivi médicalisé.

Évaluer cet article


Modifié: 2019-07-11