Ejaculation précoce : les réponses de nos experts

Un homme sur trois est victime d’éjaculation précoce, considérée comme sujet tabou nombreux sont les hommes qui sont réticents à aborder aborder ce sujet.

Nos experts santé répondent a toutes vos questions sur l’éjaculation prématurée.

avis des experts sur ejaculation precoce

Ejaculation rapide

Tout homme qui commence sa vie sexuelle est victime d’éjaculation rapide et contrôle difficilement sont éjaculation. Françoise Blin, notre pharmacienne explique que c’est normal et que c’est la norme chez tout homme.

Tout jeune homme qui commence sa vie sexuelle éjacule rapidement. Alors précoce c’est uniquement précoce par rapport au plaisir de la femme. Si la femme elle a du plaisir en 3 secondes (ce qui n’arrive jamais) mais on imagine ça et bien il n’y a pas d’éjaculation précoce puisque tous les deux ont eu du plaisir.

Sauf que la femme il lui faut un peu de temps. Mais l’homme au départ il a du mal contrôler son éjaculation.

Très souvent au cours du rapport, il y a une éjaculation qui vient très rapidement, donc ça été trop bref pour sa partenaire pour qu’elle ai vraiment du plaisir. La chance que les jeunes ont c’est qu’il retrouve rapidement une érection, ce qui permet d’avoir dans la foulée un deuxième rapport sexuel. Ce deuxième rapport en général est beaucoup plus long et permet à la femme de prendre aussi du plaisir.

Au fur a mesure que la sexualité avance et que le jeune s’habitue a sa sexualité, il va arriver a contrôler son éjaculation.

Mais pas d’angoisse sur les premiers rapports avec une éjaculation rapide c’est la norme de tout homme. »

Ejaculation rapide (Françoise Blin – pharmacienne)

Comment parler du problème d’éjaculation précoce ?

Gabriel, 25 ans, souffre d’éjaculation précoce et ne sait pas à qui parler de ce problème. Dr Daniel Rousseau Médecin généraliste et sexologue, aborde ce sujet tabou. Questionné par Natasha Viatte, il précise également la prise en charge. Les réponses de notre expert

Alors docteur est ce qu’aujourd’hui on en sait un peu plus sur ce dysfonctionnement qui serait en fait un héritage dans le corps de nos aïeux préhistorique ?

C’est vrai que dans la nature le coït est toujours très rapide parce qu’il y a du danger et que nos plus proche parent les chimpanzés éjaculent en 15 secondes, c’est stéréotype.

Mais nous ne somme plus des animaux et nous avons essentiellement l’éjaculation précoce, l’éjaculation rapide, l’éjaculation qui intervient avant même la pénétration c’est toujours un trouble émotionnel en très grande majorité.

La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui on a les moyens de traiter ce trouble.

Ça c’est quelque chose qui est aide lorsqu’on y arrive pas soit même par un sexologue, psychologue qui connaissent très bien ça et qui peuvent aider soit l’individu soit le couple. C’est pas forcement un homme qui a une éjaculation rapide (c’est à dire moins d’une minute ou 30 secondes)

L’éjaculation rapide c’est quelque chose de très rapide. Moi je dirais que très souvent c’est un problème du couple parce que c’est donner aujourd’hui comme une sorte de terrorisme qui serait la cause de toutes les difficultés.

Non c’est souvent le couple qui pour tout un tas de raison à un acte bref, c’est à dire cet homme éjacule vite oui mais en face il y a peut-être une femme qui a des difficultés à jouir ou d’autres difficultés sexuelles. C’est en général le mélange des deux qui va amener à ce que cette éjaculation soit très rapide.

Donc il faut aller consulter en couple ?

Souvent si ça dure, si vous n’arrivez pas a résoudre les problèmes, je crois une consultation de couple avec un médecin sexologue peut arriver à dénouer les choses.

Est-ce qu’il y a des médicaments aussi qui peuvent aider ?

Le médecin peut utiliser des médicaments (Priligy ®) qui pourraient retarder l’éjaculation pendant un premier temps pour apprendre a ce que la sexualité soit différente dans ce couple.

Alors Gabriel ne restez surtout pas avec ce problème qui peut vraiment vous pourrir la vie et aller consulter si cela dure.

L’éjaculation prématurée en question

L’éjaculation précoce peut handicaper la sexualité de plusieurs couples. Le Dr Jean Baptiste Delaporte nous en dit plus sur ce problème sexuel masculin encore tabou et les moyens d’y remédier.

Consulter toutes les questions sur l’ejaculation precoce

Abordons aujourd’hui un l’un des troubles sexuels dont sont victimes les hommes a savoir l’éjaculation précoce. Un homme sur trois a rencontré ou va rencontrer ce type de problème, bonne nouvelle ce n’est pas une fatalité.

Qu’est ce qu’une éjaculation précoce ?

On parle d’éjaculation précoce lorsque l’homme éjacule trop vite en fonction du désir de sa partenaire en fonction de son propre désir. Ce que l’homme doit contrôler ce n’est pas son éjaculation mais en fait c’est la montée de son excitation. Contrôler son éjaculation ne va pas l’aider à durer plus longtemps.

Par contre s’il arrive à contrôler son excitation, cela va être plus utile pour que la relation sexuelle puisse continuer et durer le temps que les partenaires le souhaitent.

L’éjaculation est-elle physiologique ?

Oui et Non ! L’éjaculation est à la fois un phénomène physiologique et psychologique. Physiologiquement l’homme est programmée pour éjaculer dans le cadre de la reproduction. D’ailleurs sa programmation est d’éjaculer au bout de 17 secondes.

Mais dans un rapport sexuel qui n’est pas essentiellement lié à la reproduction, l’homme va chercher a avoir une érection et retarder son éjaculation.

Le problème psychologique va surtout se poser dans le cadre justement de l’éjaculation précoce.

Une peur de la femme, une difficulté à la pénétration, une peur d’être engloutie dans le sexe de la femme. Tous ces éléments là vont faire que inconsciemment l’homme va éjaculer un peu trop vite pour pouvoir échapper à la relation sexuelle.

Qu’est ce qui peut retarder l’éjaculation ?

La relaxation ! L’utilisation de certains antidépresseurs (ISRS – Priligy), la masturbation, l’utilisation d’un préservatif avec gel lubrifiant retardant de l’éjaculation. Toutes ces méthodes peuvent être fiables.

Mais la relaxation reste la méthode la plus efficace pour pouvoir retarder son éjaculation.

Lors d’un rapport sexuel, l’homme est soumis au stress, à la tension. Le fait d’arriver à pouvoir se relaxer va l’aider à ne pas focaliser son attention sur la perte de son érection voir une éjaculation rapide.

Si vous êtes adolescent et que cela vous arrive, il faut savoir que l’adolescence est naturellement le moment de la découverte de la sexualité. Donc on débute sa sexualité avec beaucoup de fougue et lors des premières masturbations il est normale que l’éjaculation arrive trop vite.

Lire aussi : Troubles sexuels chez les jeunes

Avec le temps, la vie sexuelle qui va se développer on va apprendre à contrôler son éjaculation.

Ejaculation précoce : les réponses de nos experts
5 (100%) 2 votes


Modifié: 2019-08-21